L'atelier Valinor est ancré au pied du Salève, entre Annecy et Genève, sur la commune de Cruseilles. Je vais vous présenter mes différents postes de travail ainsi que mes outils, dans l'ordre des étapes de réalisation d'un produit de maroquinerie.
Table à dessin - Conception
La première étape consiste à dessiner l'article. J'utilise une petite table à dessin ainsi que de bon crayons/stylos, comme à l'école.
Puis vient le Patronage.
La Table de découpe - Préparation
C'est sur ce grand plateau de 2m x 1m25 que je découpe mes cuirs.
Il existe plusieurs étapes de préparation :
- La découpe
- Abat-carrage
- Parage
La préparation est faite à la main avec différents outils, tel qu'un couteau demi lune, le couteau à parer, la bissonette, etc...
Le billot à découper et repoussage
C'est ici que j'emboutis et repousse le cuirs. J'utilise les plaque Ertalon pour protéger les outils tels que les emports-pièces, alors que c'est une plaque de Granit qui est utilisé pour mater le cuir.
L'espace teinture et couture
Les coutures sont entièrement faites à la main avec la technique dite du point sellier. C'est une couture plus de deux fois plus résistante à une couture machine. J'utilise une pince de couture d'un artisan français et du fil de lin poissé à la cire fournis par un apiculteur de haute savoie.
Le coin des machines
La plupart de mes machines sont manuelles. Elles permettent un travaille de qualité et un rendement suffisant.
- La refendeuse/pareuse Cowboy
- La presse manuel de type Daudé
- La refendeuse électrique Camoga C400S que j'ai restauré.
- La perceuse à colonne
- Le touret à polir pour affûter les outils